2 solutions pour rouler à l’éthanol

La reprogrammation du calculateur ou le boitier homologué

Nous avons les 2 !

QU’EST CE QUE L’ÉTHANOL OU E85 ?

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et s’utilise dans les moteurs essence. L’E85 est le biocarburant le plus utilisé au monde notamment au brésil ou plus de 75% de la population roule depuis de nombreuses années en utilisant ce combustible. Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable. De plus sa combustion émet 80% de CO² en moins que celle de l’essence, cela en fait un carburant écologique en plus d’économique.

L’E85 ET MON MOTEUR ? EST-CE RISQUÉ ?

L’indice d’octane du bioéthanol est supérieur à celui de l’essence (105 au lieu de 95 ou 98). Son utilisation n’altère pas les organes mécaniques du moteur. Elle nécessite néanmoins une adaptation des paramètres d’injection. C’est le rôle du kit e85 ou de la reprogrammation de la gestion moteur. Les matériaux modernes après 2000 ne posent pas de soucis de compatibilité et acceptent très bien le superéthanol.

COMMENT PUIS-JE UTILISER DE L’E85?

La conversion à l’E85 peut se faire par reprogrammation du boitier d’injection ou par montage d’un boitier de conversion éthanol.

Il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, le but étant de pouvoir rouler à l’éthanol. Les 2 solutions sont complémentaires  en fonction de la technologie d’injection de votre véhicule et des possibilités techniques.

N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître la meilleure solution possible pour votre voiture.

1 : La reprogrammation

La conversion par reprogrammation agit directement sur le programme moteur du véhicule contenue dans la mémoire du calculateur pour permettre à celui-ci  de s’adapter au deux carburants (SP95/98 ou E85) en fonction des valeurs données par la sonde lambda d’échappement. Un véhicule est capable de s’adapter à un léger pourcentage de bioethanol en corrigeant son injection en rapport aux informations données par les sondes d’échappement, mais l’E85 nécessite 20/25% de plus en volume que l’essence pour avoir le même rendement, ce que le calculateur ne sais pas faire à ce niveau pour compenser ce besoin, il sera donc nécessaire de faire une reprogrammation flexfuel ou reprogrammation éthanol afin d’augmenter les temps d’injection et de modifier ainsi les possibilités de travail du calculateur. Nos réglages de gestion moteur sont “flexfuel” ce qui vous permet d’utiliser de l’essence ou de l’e85 ou un mélange des 2.

2 : Les boitiers

Le boîtiers on exactement le même rôle que la reprogrammation mais travaillent en externe, entre le calculateur et les injecteurs. Il est nécessaire d’avoir dans ce cas un capteur d’éthanol sur la ligne de carburant permettant de connaître avec exactitude et en temps réel, la composition précise du carburant utilisé (essence ou éthanol, ou mélange des deux). Une fois la part exacte de bioéthanol déterminée dans votre carburant, notre boitier de conversion e85 calcule de façon optimale le rapport air/carburant en adaptant les consignes du calculateur d’origine, conduisant à injecter la quantité exacte de carburant nécessaire pour assurer une combustion complète. Il a aussi pour rôle d’appliquer un enrichissement à froid afin d’améliorer le démarrage avec le biocarburant.

Nous travaillons avec la marque Eflexfuel, dont la qualité finlandaise n’est plus à démontrer.

 

En optant pour une conversion à l’E85 vous réaliserez une économie de près de 60% à chaque plein, ce qui correspond à une rentabilité de la modification entre 10000 et 15000km

Reprogrammation

Boitier Eflexfuel Homologué

Economies à chaque plein

Comparaison du prix des carburants

Sans plomb 98: 1,60€
Sans plomb 95E10: 1.48€
Gasoil: 1.70€
Ethanol (E85): 0.75€