La solution pour rouler à l’éthanol

La reprogrammation du calculateur ou le boitier homologué

QU’EST CE QUE L’ÉTHANOL OU E85 ?

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et s’utilise dans les moteurs essence. L’E85 est le biocarburant le plus utilisé au monde notamment au brésil ou plus de 75% de la population roule depuis de nombreuses années en utilisant ce combustible. Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable. De plus sa combustion émet 80% de CO² en moins que celle de l’essence, cela en fait un carburant écologique en plus d’économique.

L’E85 ET MON MOTEUR ? EST-CE RISQUÉ ?

L’indice d’octane du bioéthanol est supérieur à celui de l’essence (105 au lieu de 95 ou 98). Son utilisation n’altère pas les organes mécaniques du moteur. Elle nécessite néanmoins une adaptation des paramètres d’injection. C’est le rôle du kit e85. Les matériaux modernes après 2000 ne posent pas de soucis de compatibilité et acceptent très bien le superéthanol.

COMMENT PUIS-JE UTILISER DE L’E85?

La conversion à l’E85 peut se faire par reprogrammation du boitier d’injection ou par montage d’un boitier de conversion éthanol.

Il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, toutefois la reprogrammation n’est pas reconnue comme homologuée et ne permet pas le changement de carte carte grise pour être en conformité.

 

Rôle des boitiers

Le boîtiers ont le rôle d’augmenter la quantité injectée, il travaillent en externe, entre le calculateur et les injecteurs. Il est nécessaire d’avoir dans ce cas un capteur d’éthanol sur la ligne de carburant permettant de connaître avec exactitude et en temps réel, la composition précise du carburant utilisé (essence ou éthanol, ou mélange des deux). Une fois la part exacte de bioéthanol déterminée dans votre carburant, notre boitier de conversion e85 calcule de façon optimale le rapport air/carburant en adaptant les consignes du calculateur d’origine, conduisant à injecter la quantité exacte de carburant nécessaire pour assurer une combustion complète. Il a aussi pour rôle d’appliquer un enrichissement à froid afin d’améliorer le démarrage avec le biocarburant.

Nous travaillons avec la marque Eflexfuel, dont la qualité finlandaise n’est plus à démontrer.

Boitier Eflexfuel Homologué

Comparaison du prix des carburants

Sans plomb 98: 1,90€
Sans plomb 95E10: 1.80€
Gasoil: 1.93€
Ethanol (E85): 1.15€